ACoR
Les diverses composantes de l'architecture romaine constituent un domaine d'étude désormais bien exploré. En revanche, les techniques de construction qui les sous-tendent n'ont pas été abordées de façon systématique, dans une perspective d'histoire de la construction. Les résultats archéologiques récents et les programmes de recherche lancés sur différents sites du monde romain permettent de renouveler largement les données à notre disposition et invitent à une réflexion transversale et synthétique.

ACoR est un Atlas des techniques de la Construction Romaine conçu sous une forme dynamique, afin de pouvoir visualiser les formes de circulation des techniques. Il s'appuie sur une base de données, associée à une exploitation cartographique et à un dictionnaire/manuel d'utilisation. Différents sites constituent les premières références de l'atlas : Pompéi, Rome, Ostie, Cumes, Aquilée, Mérida, Italica. Ces analyses de cas sont portées par une équipe internationale, à l'origine du protocole scientifique qui a été défini pour la base de données.
L'époque romaine est donc au centre de notre réflexion, en suscitant une interrogation sur le rôle de modèles techniques et sur leur application à l'échelle de l'empire, de Rome à l'ensemble des territoires conquis. Au-delà des conditions de production, ce sont les modalités de diffusion et de réception des techniques qui se trouvent au centre du projet.


Responsable de publication
Hélène Dessales
Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC, UMR 8546)

Responsable informatique
Agnès Tricoche (CNRS, UMR Pays Germaniques / labex TransferS)

Technologie utilisée
PHP / MySQL / JavaScript / Leaflet

Mise en ligne
Mai 2016 (accès restreint)
accéder
à l'outil
Visuel du projet ACoR
AOROC
Voir aussi
ACoR sur Chronocarto
Présentation du projet

RECAP
Reconstruire après un séisme.
Expériences antiques et innovations à Pompéi