GeoMAP
Géographie du marché de l'art parisien (1815-1954)

Au cours des 19e et 20e siècles le marché de l'art parisien a connu un fort développement qui s'est notamment traduit par l'augmentation du nombre de marchands et par la spécialisation de certains quartiers en “rues des tableaux”.

L'enjeu de ce projet est d'analyser l'évolution de cette géographie artistique parisienne d'un point de vue global et sur le temps long en s'appuyant sur les méthodes issues de l’histoire de l’art quantitative et des humanités numériques.

Basé sur le dépouillement et le géoréférencement de l'intégralité de la catégorie “marchands de tableaux” inscrits dans le Bottin du commerce entre 1815 et 1954 (soit plus de 2500 lieux), GeoMAP offre une carte interactive permettant d’explorer dans l’espace et le temps cette géographie.

Responsables de publication
Félicie Faizand de Maupeou
Université Paris Nanterre / Labex Les Passés dans le présent
Léa Saint-Raymond
École normale supérieure / Université Paris Nanterre

Responsable informatique
Julien Cavero (labex TransferS)

Technologie utilisée
html, css, javascript (Leaflet)

Mise en ligne
Septembre 2017 (accès libre)
accéder
à l'outil
GeoMAP (1815-1954)
IHMC
Voir aussi
Artl@s
projet d' atlas et d'histoire transnationale des arts